Information
SORTIR DU SILENCE: PENSER L'ANTISÉMITISME ET SES RECONFIGURATIONS AVEC ET DANS LES ESPACES LGBTQ+
Alors que la France fait face à une très forte vague d’antisémitisme depuis plus d'un an, le Beit Haverim, association juive LGBTQ+, prend la mesure du malaise additionnel qui s’est installé chez nombre de ses sympathisant.e.s.
De nombreux juif.ves LGBTQ+ se questionnent sur le positionnement de certains mouvements LGBTQ+ dans lesquels ils/elles sont parfois invisibilisé.es, voire exclu.e.s. Une opposition semble en effet s'être créée entre ces deux combats que sont la lutte contre l'antisémitisme et celle contre les LGBTphobies.
Nous invitons ainsi tous les acteurs du milieu associatif LGBTQ+, nos allié.e.s d'hier et d'aujourd'hui, à nous rejoindre pour une après-midi de réflexion et d'échanges autour de la place des personnes juives dans les espaces LGBTQ+ depuis le 7 octobre.
Une première partie sera consacrée à un keynote à deux voix :
Natacha Chetcuti-Osorovitz, sociologue dont les travaux portent sur l’épistémologie féministe matérialiste, les violences de genre, l’antisémitisme et le rapport aux catégorisations de genre et de sexualité.
Jonas Pardo, directeur de l'association Boussole Antiraciste, formateur à la lutte contre l'antisémitisme.
Une deuxième partie rassemblera des acteurs du tissu associatif et des voix du milieu LGBTQ+ : James Leperlier, président de l'Inter-LGBT ; Audrey Msellati, avocate au barreau de Paris, qui a récemment défendu la DJ Barbara Butch ; Eva Vocz, performeuse et ancienne chargée de plaidoyer chez Act Up-Paris.
Rendez-vous pour cet événement exceptionnel le dimanche 8 Décembre 2024 de 14h30 à 17h30, dans la prestigieuse salle des mariages de la Mairie du Xe arrondissement de Paris.
Une pièce d'identité sera demandée à l'entrée. Entrée dès 14h.
Pour en savoir plus sur les intervenant.e.s et le programme, cliquez ici.